Projets        À propos 


Vétrotex




Projet
LOT B1, Construction neuve de 38 logements
Zac Vétrotex 

Localisation
Zac Vétrotex - Chambéry

MOA
QUARTUS

MOE
Lot B1 : Ateliers Mathieu Laporte (B2 : Sophie Delhay Architecte, B3 : NUNC) , Ateliers du Cairn - Paysagiste

Collaboratrices
Gaëlle Pilon et Anne Lemieuvre

SP  / SHAB
2256m2 / 2627m2

Montant
3 800 000€ HT 

Phase
Concours 2019




«Les balcons situés dans les niveaux intermédiaires s’interrompent suivant la position des bacs de l’étage du dessous. Le système est répété trois fois sur les six niveaux ce qui engendre une cascade végétale.»



Lot B • Vivre ensemble autour d’un grand jardin commun
Végétalisation  verticale en bac

Coupe transversale


À propos
La morphologie de l’immeuble B1 est singulière, il se développe sur 8 niveaux dont 2 niveaux de stationnement au RDC et R+1. Ces deux niveaux de stationnement permettent d’élever le premier niveau de logement (R+2) afin que ce dernier profite des vues lointaines sans être gêné par la construction (transfo électrique) de l’autre côté de la rue.

Côté Sud, l’immeuble développe un grand gradin recevant des terrasses plantées. Le jardin commun de l’îlot et sa végétation grimpent sur l’immeuble, devenant jardin vertical. Les terrasses sont agrémentées de larges jardinières qui servent de séparatifs entre les logements. Ces bacs reposent chaque deux niveaux sur le prolongement des planchers et fonctionnent de deux manières :

  • Les premiers sont communs et entretenus par un organisme extérieur afin de garantir la pérennité et le contrôlé du jardin vertical.
  • Les seconds sont privés et individuels et les habitants sont invités à les entretenir.
Ces bacs d’environ un mètre de profondeur permettent d’y planter des arbustes de grande taille, entre 3 et 5 mètres. Les balcons situés dans les niveaux intermédiaires s’interrompent suivant la position des bacs de l’étage du dessous. Le système est répété trois fois sur les six niveaux ce qui engendre une cascade végétale. Les arbres peuvent ainsi se déployer librement, grandir et recevoir la lumière dont ils ont besoin.

Coté Nord, la façade est composée de larges balcons qui offrent un prolongement des logements vers l’extérieur et des coursives aux escaliers. Leur profondeur varie d’1.20 mètres à 2.40mètres. Des panneaux de bois type okoumé vernis recouvrent les fonds de balcons et apportent une atmosphère domestique et chaleureuse.

Des panneaux métalliques en aluminium perforés sont placés au droit des gardes-corps et permettent la mise en place de cellier ou de brise-vue pour chaque logement.


© Ateliers Mathieu Laporte

Index ︎



Ateliers Mathieu Laporte

︎
A  105 rue du Fg du Temple, 75010 Paris
T  +33(0)1.42.85.25.85

M  contact@mathieulaporte.fr