Atlas        Projets        À propos        Contact


Projet F1





Projet
Réalisation de 69 logements sociaux avec un parking en sous-sol de 88 places.

Localisation
ZAC des Linandes – Cergy-Pontoise (95)

MOA
Bouygues Immobilier

MOE
Ateliers Mathieu Laporte – ETC (BET fluides) – Bourgois (BET Structure)

Collaborateurs
Jules Boucher-frémie, Violeta Loiaza et Gaëlle Pilon

SP / SHAB
4 367m2 / 4 131m2

Montant
8,5M€ HT
Phase
Livraison 2026








à propos
Le projet propose la construction de 69 logements repartis en trois bâtiments. Ces trois bâtiments se développent respectivement sur 7 niveaux (bâtiment A), 4 niveaux (Bâtiment B) et 6 niveaux (bâtiment C). Le premier, le quatrième et le cinquième étage (uniquement en partie Est pour ce dernier) ont une emprise de bâtis plus faible, avec un retrait des façades d’environ 1,2m par rapport à la façade principale, permettant la mise en place d’espaces extérieurs (loggias filantes) pour les logements. Tout en restant dans le gabarit proposé par la fiche de lot, ces jeux de retrait d’un niveau sur l’autre créent l’architecture du bâtiment.

Le traitement des façades, en enduit de teinte blanche pour les niveaux alignés sur rue et en structure béton brute + hydrofuge pour les niveaux de loggias accentuent cette architecture.

Les parties en retrait accueillent la majeure partie des espaces extérieurs du projet. Sur les pignons Est et Ouest ces retraits sont plus importants (environ 2,37m de profondeur à l’ouest) et proposent aux logements (T4 duplex) de grandes terrasses extérieures.  
Accès aux logements
Depuis les rues, deux entrées sont installées, dont une entrée principale au milieu de la façade sud et une entrée secondaire sur le pignon Est pour accéder directement au local vélo.

Depuis l’entrée principale, on pénètre dans un grand espace couvert, l’Espace Central. Ce lieu est pensé comme un espace partagé où l’on trouve la loge du gardien, les boites aux lettres, des bancs, un grand bac planté d’arbustes et de plantes tropicales. Cette espace partagé d’environ 100m2 a une hauteur sous plafond de 6,2m. Sa façade sur rue propose un revêtement transparent (verre) lui permettant d’être baigné de lumière.


© Ateliers Mathieu Laporte

Index ︎



Ateliers Mathieu Laporte
Ateliers
Mathieu Laporte

︎ ︎