Origami




Projet
Construction d'un immeuble mixte comprenant 67 logements dont 25 logements sociaux, des locaux d’activités et commerciaux et 88 places de stationnement.

Labels
Projet BBC

Localisation
rue Anatole de Monzie, 44000 Nantes

MOA
Réalités Promotion

MOE
Mathieu Laporte & Raphaëlle Hondelatte Associés (mandataires - Mission sans EXE)
AiA (BET Structure)  / Nobles (BET Fluides, Economie)

SP / SHAB / SU
7 450 m2 / 4 770 m2 / 1 630 m2

Montant
9 200 000€ HT

Phase
Livré en 2016




«Le projet se construit par une stratification programmatique et volumétrique répondant aux gabarits environnants et s’exprimant distinctement en façade : Le socle d’activités reprend la hauteur du talus ferroviaire et suit la courbe d’alignement de la rue. »




Le projet de la rue Anatole de Monzie, à l’articulation de grands ensembles et de sites industriels, est une réponse contextuelle dans un quartier en mutation. Le projet se construit par une stratification programmatique et volumétrique répondant aux gabarits environnants et s’exprimant distinctement en façade : Le socle d’activités reprend la hauteur du talus ferroviaire et suit la courbe d’alignement de la rue.

Le vide intermédiaire accueille un parking aérien et soustrait les logements du vis-à-vis avec les trains. Les 5 niveaux de logements en simplex règnent avec les bâtiments voisins et s’affirment en façade par une alternance d’anneaux vitrés et de balcons. Les 6 niveaux de logements en duplex s’élèvent au-dessus du quartier et se caractérisent par des jardins d’hiver en double hauteur.

L’ensemble des logements bénéficie d’un espace extérieur généreux : pour les simplex de larges balcons en prolongement des salons et pour les duplex des jardins d’hiver en double hauteur clos par des panneaux de polycarbonate pliants/coulissants.


Technique de construction :
• Structure Poteau Poutre Béton.
• Consoles métaliques + bacs  acier béton pour les balcons
• Murs type parois légère à ossature métallique
• Bardage métalique ondulé aluminium teinte naturelle
• MenuiseriesPVC teinte anthracite + volets roulant
• Chauffage Urbain

© Hondelatte Laporte Architectes

Index ︎



Ateliers Mathieu Laporte

︎
A  105 rue du Fg du Temple, 75010 Paris
T  +33(0)1.42.85.25.85

M  contact@mathieulaporte.fr