Projets        À propos 


Mobilogis




Projet
Construction neuve de 3 niveaux de Bureaux
+ 12 logements pour salariés en mobilité + Parking 

Localisation
rue Jean-Jaurès, Angoulème (16)

MOA
Mobilogis – Cil Horizon

MOE
Hondelatte Laporte Architectes, Architecte Mandataire-Mission complète, A.Ingéniérie – BET Fluides, Morelet – Économie de la Construction

Collaboratrice
Guillemette Mathieu

SP 
952m2

Montant
Bâtiment: 1 430 000€ HT • Mobilier: 90 000€ HT 

Phase
Livraison mai 2008



« L’architecture contraste délicatement avec son environnement par son écriture contemporaine, minimale et évanescente. »




À propos
Petite parcelle et contexte hétéroclite
L’immeuble Mobilogis est implanté au cœur de la ville d’Angoulême dans un environnement hétéroclite. Autour de lui, une église du XIXe siècle, des bureaux des années 60 et une grande bibliothèque des années 30. La parcelle, coincée dans un angle de rues en pente, est petite : 164m2. L’édifice répond à un programme mixte comprenant des bureaux sur trois niveaux puis des logement (12 T1) sur trois autres niveaux, le tout posé sur un socle de parkings. L’immeuble s’appuie contre la bibliothèque et s’inscrit dans la continuité de ses lignes horizontales afin de donner une cohérence au bâti de l’îlot. Les appartements, entre l’hôtellerie et le logement locatif, sont destinés à des salariés en mobilité.

Façades vitrées et mobilier intégré
Pour compenser l’exiguïté imposée des surfaces, l’ensemble du mobilier a été dessiné pour optimiser l’espace (rangements intégrés autour du lit, cuisine et salle de bain). Pour la même raison, les façades, largement vitrées, s’ouvrent généreusement grâce à un système de grands tri-rails coulissants. Une deuxième peau de volets coulissants en verre blanc assure l’intimité et le confort d’été. De nuit, de grands rideaux opaques garantissent l’occultation totale. De jour, Les appartements sont baignés de lumière et embrassent totalement le paysage de la Place Saint Martial. À la nuit tombée, la façade de l’édifice génère un jeu de transparence/opalescences.
Toitures-terrasses
La toiture est aménagée en terrasse pour les résidents et les utilisateurs des bureaux. De là, on peut profiter du point de vue sur la ville. La terrasse est meublée de grands bacs plantés d’herbes de la Pampa. Ce dispositif végétal coiffe l’immeuble, contraste avec l’environnement.


© Ateliers Mathieu Laporte

Index ︎



Ateliers Mathieu Laporte

︎
A  105 rue du Fg du Temple, 75010 Paris
T  +33(0)1.42.85.25.85

M  contact@mathieulaporte.fr