Le Sémaphore




Projet
Construction neuve d’un immeuble mixte comprenant 65 logements dont 16 en accession social,  des bureaux, des commerces, des espaces partagés, une micro crèche et des places de stationnement. 

Labels    
H&E + BEPOS

Localisation
Ilot 9 - Gare -  Saint Malo (35)

MOA
Lamotte (Rennes) + Sacib (Saint Malo)  

MOE
A/LTA + Ateliers Mathieu Laporte
Ouest Structure - Bétom - Cap Terre
D’ici là paysage
Cabinet Collin - IDEA Recherche

SP / SHAB
9170 m2 / 4 570 m2
SU commerces
740m2
SU Bureaux /crèche

1800m2 + 270m2 (espaces partagés)

Montant
N.C.

Phase
Concours projet LAURÉAT 2017 - Projet arrêté









« Le Sémaphore est un bâtiment signal qui propose une architecture et un concept innovants. Le projet répond à plusieurs enjeux ; il s’agit à la fois de créer une identité urbaine forte, d’amener dans le quartier de la gare une mixité programmatique, tout en s’implantant harmonieusement dans l’environnement. »





Le projet se compose de trois volumes distincts : le socle, l’attique et l’émergence. Les décalages des volumes qui glissent horizontalement sur l’axe vertical créent une silhouette singulière et accentue l’élancement de la tour. Les logements sont spacieux et possèdent tous des espaces extérieurs généreux, terrasse ou loggia, leur permettant de s’ouvrir sur la ville et la mer au loin.

La force du projet provient de l’assemblage subtil des volumes, leurs proportions, et la relation qu’ils entretiennent avec le quartier, la ville, et le territoire. L’architecture, jouant avec la transparence et les reflets, révèle tout au long des saisons la lumière malouine et tend à effacer le bâtiment dans le paysage pour faire du Sémaphore un marqueur élégant de la ville.

© Ateliers Mathieu Laporte + A/lta

Index ︎



Ateliers Mathieu Laporte

︎
A  105 rue du Fg du Temple, 75010 Paris
T  +33(0)1.42.85.25.85

M  contact@mathieulaporte.fr