Groupe scolaire – Barbey




Projet
Construction neuve d’une école maternelle et d’une école élémentaire

Labels
Projet HQE / RT 2012 -15%

Localisation
5-7 Cours Barbey 33000 Bordeaux

MOA
Ville de Bordeaux

MOE
Mathieu Laporte & Raphaëlle Hondelatte Associés
Iosis sud Ouest BET TCE (Maternelle)
Bétom BET TCE (Elémentaire)

SU / SU maternelle / SU élémentaire
3 042 m2 / 1 302 m2 / 1 480 m2

Montant
6 032 000 € HT

Phase
Livraison maternelle : 2010 / élémentaire : 2017





«Deux bâtiments en R+1 et R+2 en étage, au calme, isolé des activités communes, contiennent exclusivement les fonctions d’enseignement. Ils sont légers, largement vitrés, de teinte foncée, d’orientation variable et en retrait de la rue.»



Deux grands patios sur le cours Barbey forment les parvis distincts des deux écoles. Deux bâtiments en R+1 et R+2 en étage, au calme, isolé des activités communes, contiennent exclusivement les fonctions d’enseignement. Ils sont légers, largement vitrés, de teinte foncée, d’orientation variable et en retrait de la rue. L’ensemble contraste avec la massivité du bâtiment qui les supporte. Leur teinte réfléchissante et leur implantation leur confère une certaine discrétion.

Le logement de fonction (Type 3) vient profiter de cette implantation comme un élément rapporté et autonome, fidèle au vocabulaire de la maison. Un jeu de patios vitrés ovales permet au rez-de-chaussée la pénétration de la lumière au cœur du bâtiment. Une cinquième façade : la toiture du bâtiment en rez-de-chaussée est végétalisée avec ça et là les feuillages des patios qui émergent. L’ensemble constitue un véritable paysage offert aux salles d’enseignement.

© Hondelatte Laporte Architectes

Index ︎



Ateliers Mathieu Laporte

︎
A  105 rue du Fg du Temple, 75010 Paris
T  +33(0)1.42.85.25.85

M  contact@mathieulaporte.fr