Atlas        Projets        À propos        Contact


Groupe Sclolaire Torcy




Projet
Création d’une ecole maternelle, 10-12 rue de torcy et reamenagement partiel du groupe scolaire, Plan Climat Paris

Localisation
5-7 rue de torcy, 75018 Paris

MOA
Mairie de Paris

MOE
Hondelatte Laporte Architectes (Mandataire)

Collaborateurs
Mario Bonilla, Charlotte Fagart  

SHON
1 057m2
Montant
3,2M€ HT
Phase
Concours:  mai 2010 - non retenu








à propos
L’école maternelle se développe sur 4 niveaux (R+3) au-dessus d’un sous-sol partiel technique. Le dernier niveau R+4 en attique accueille les logements de fonction.

Les enjeux du projet sont multiples :
Les équipements de la petite enfance se développent idéalement sur un à deux niveaux. Ici, le contexte urbain et la dimension de la parcelle imposent la répartition du programme sur quatre niveaux. Pour compenser cette contrainte, nous proposons d’optimiser et de valoriser les circulations verticales et horizontales,

• Il s’agit de répartir judicieusement le programme en fonction de l’exposition des façades et de l’activité de la rue,
• Il s’agit de proposer une structure et des espaces modulables,
• Il s’agit de signifier la fonction de l’équipement public de la petite enfance dans le quartier sans le sursignifier.

Le projet résulte de l’accomplissement simultané de ces différentes intentions.


Le dragon chinois, un escalier magistral

L’entrée franchie, on est accueilli dans un hall volumineux. On y découvre l’amorce d’un escalier magistral en forme de queue de dragon chinois. L’ascension des étages se fait ici de manière ludique : on pénètre dans le cœur même de l’animal au RDC, et on découvre l’animal par fragments au gré de l’ascension des étages , pour finir par découvrir la tête du gentil dragon chinois sur la terrasse du R+3.

La surprise est là. L’animal n’est jamais entièrement visible, son image complète n’apparaît que par une reconstruction mentale. Les parois de l’escalier sont facettées et, en alternance, translucides ou colorées.

Des usages optimisés

La parcelle offre deux façades principales contrastées. L’une est exposée au sud et à l’activité de la rue, l’autre est exposée au Nord et au calme de la cours.

Nous proposons d’implanter les salles de classes de préférence orientées au Nord côté cour pour le calme et le confort visuel des élèves, les fonctions collectives et de gestion étant plutôt situées au Sud côté rue de Torcy.

Organisation verticale : une générosité spatiale offerte aux espaces communs

Les programmes sont très denses au RDC et R+1 et moins dans les étages supérieurs. Nous proposons d’offrir de beaux volumes dans les espaces communs (hall, préau, restaurant, salle de lecture et de motricité).

L’ensemble des fonctions d’accueil et récréatives situées au rez-de-chaussée ainsi que les fonctions communes situées aux étages bénéficie d’une hauteur sous plafond d’environ 4,30m.

Façades et matériaux

La structure est en maçonnerie poteau/poutre pour permettre l’évolutivité du bâtiment. L’isolation par l’extérieur reçoit un parement en Emalit en aluminium teinte naturelle (verre peint sur la face intérieure) pour une continuité des parements avec les vitrages et les lamelles aluminium qui composent les stores vénitiens. Les menuiseries sont en aluminium, à ouvrants cachés. Des coursives métalliques de teinte naturelle, sont disposées devant les grandes baies pour faciliter l’entretien.

La façade sur rue est constituée d’un soubassement en béton poli sur une hauteur de 2m. La façade orientée au Sud est dite lisse et respirante car elle bénéficie d’un complexe de vitrage qui intègre d’une part une lame d’air ventilée et d’autre part un store orientable et relevable protégé entre deux panneaux vitrés. Les coffres des stores sont facilement accessibles pour l’entretien.

Façade sur cour est orientée au Nord. La mise en place de stores solaires n’est pas nécessaire.

L’ensemble forme un jeu de façades brillantes et diffuses avec un jeu de filtres et de profondeurs variables.
L’architecture est minimale et évanescente. La mise en scène du dragon n’est pas ostentatoire mais crée une dynamique de surprise et de mystère :

le bâtiment abrite en son intérieur un dragon que l’on découvre par fragments d’étages en étages. Depuis la rue, on peut l’apercevoir quelquefois, lorsque l’ensoleillement permet l’ouverture des stores. L’architecture bascule alors dans la narration. Cet animal ludique et onirique introduit un peu de fantastique dans le quotidien du quartier.



© Ateliers Mathieu Laporte

Index ︎



Ateliers Mathieu Laporte
Ateliers
Mathieu Laporte

︎ ︎