Crèche – Les Cocons




Projet
Construction d'un immeuble mixte comprenant 67 logements dont 25 logements sociaux, des locaux d’activités et commerciaux et 88 places de stationnement.

Labels
Projet BBC

Localisation
rue Anatole de Monzie, 44000 Nantes

MOA
Réalités Promotion

MOE
Mathieu Laporte & Raphaëlle Hondelatte Associés (mandataires - Mission sans EXE)
AiA (BET Structure)  / Nobles (BET Fluides, Economie)

SP / SHAB / SU
7 450 m2 / 4 770 m2 / 1 630 m2

Montant
9 200 000€ HT

Phase
Livré en 2016

«Les formes arrondies des différents cocons permettent une fluidité des circulations dans la crèche et créent un paysage réconfortant. »






Les formes arrondies des différents cocons permettent une fluidité des circulations dans la crèche et créent un paysage réconfortant. Les nombreux poteaux en béton ont été absorbés dans les volumes et ne représentent plus des obstacles. Les circulations communes offrent des largeurs de passage variables allant de 1,8m à 2,5m. Ces circulations sinueuses permettent de rompre avec la rigueur des circulations rectilignes apportant ainsi une circulation plus agréable. Sur la structure des cocons, le bardage bois de type claire-voie permet de tamiser la lumière provenant des espaces d’éveil. Sur la partie basse, des étagères sont mises en place entre les montants verticaux permettant le rangement des jouets, livres, etc… Les faux plafonds sont composés de lattis bois, dans le même esprit que le bardage bois des cocons.  Les sols sont en PVC de teinte claire. De grands luminaires de formes sphériques fonctionnent comme de grandes veilleuses à la lumière apaisante. L’ensemble produit une ambiance chaleureuse et rassurante.

© Ateliers Mathieu Laporte

Index ︎



Ateliers Mathieu Laporte

︎
A  105 rue du Fg du Temple, 75010 Paris
T  +33(0)1.42.85.25.85

M  contact@mathieulaporte.fr