Crèche – La Girafe




Projet
crèche de 60 berceaux + SMA de 30 berceaux

Labels
Projet Zéro Energie / Effinergie

Localisation
ZAC Seguin, 92100 Boulogne-Billancourt

MOA
SAEM Val de Seine

SP / SU
1 450 m2 / 1 157 m2

Montant
3 530 070 € HT( 2 480€ / m2 – DGD compris animaux)

Phase
Livré en 2012






«Cet équipement public exprime le monde de la petite enfance. L’idée est de créer un événement qui anime l’espace public en faisant appel à l’imaginaire enfantin : des animaux sauvages investissent les lieux.»





La crèche C1 est située sur le secteur dit du « triangle » comme une « agrafe » forte entre le quartier du Vieux Pont de Sèvres, quartier sur dalle réalisé dans les années 70, et le nouveau quartier du Trapèze. L’ensemble du quartier offre un skyline vallonné. Pour s’intégrer dans cette cohérence globale urbaine remarquable, le projet développe un troisième niveau sur un faible linéaire. Le bâtiment se compose alors de trois strates étagées, morphologie qui est à l’articulation de toutes les caractéristiques du quartier : empilement, terrassement et rampe.

Cet équipement public exprime le monde de la petite enfance. L’idée est de créer un événement qui anime l’espace public en faisant appel à l’imaginaire enfantin : des animaux sauvages investissent les lieux. Une girafe qui fait figure de proue vient tranquillement brouter la strate arborée à sa portée, tandis qu’une oursonne polaire tente de grimper à l’étage supérieur.

© Hondelatte Laporte Architectes

Index ︎



Ateliers Mathieu Laporte

︎
A  105 rue du Fg du Temple, 75010 Paris
T  +33(0)1.42.85.25.85

M  contact@mathieulaporte.fr